Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Mar

Mes chers voisins

Publié par Viviane  - Catégories :  #contes et nouvelles, #atelier, #Viviane

Mes chers voisins

Chère cousine

Comme prévu, je te prête mon appartement de Nice

Pour une semaine en Août.

Tu dois savoir, ma cousine, deux choses, avant de débarquer :

J’ai des voisins, plus ou moins discrets ;

Et les cloisons murales sont en papier-mâché.

Parmi mes chers voisins il y a :

La sorcière du dessus, ancienne concierge, dit-on,

Et première occupante de l’immeuble ;

Elle veut tout gérer, tout régenter : l

es bruits,Surtout, les rires d’enfants, et les aller –retours.

Il y a le couple sadomasochiste du second qui se dispute

Sur le seuil du logis.

Il y a la grande famille, maman corse volcanique et papa professeur,

Avec leurs trois enfants, le fils ainé boulimique, le petit dernier

Qui veut rester petit pour être chouchouté,

Sacrée famille !

Il y a l’adorable professeur de danse, oiseau des îles, toujours dans la lune.

Il y a le vieux monsieur serviable et bricoleur, et donneur de conseils.

Il y a bien sûr. Le musicien, amateur ou pro .qui torture sa guitare,

Beau garçon, baba-cool, les cheveux longs, vêtu de fringues et autres schmates.

Des : -On dirait un Jésus ! Le suivent. , commentant le jeune homme.

Il reçoit des jeunes lui ressemblant, avec ou sans instrument.

Et des jolies filles trop sexy pour ne pas alimenter les fantasmes les plus

Incongrus.

Je te laisse imaginer les regards méprisants ou torrides,

Quand elles sortent de chez lui ;

-Tiens, voilà Marie-Madeleine !

Et tout ce monde se réunit devant ma porte ; je bénéficie des cancans.

Et ça pépie, et ça caquette, et ça trille !

Habitant au ré- de- chaussée, je suis souvent, par ailleurs, sollicitée

On me sonne, on m’aborde, on m’interroge ! je deviens concierge !

Délices de l’étage !

Je ne veux pas te décourager :

Mes chers voisins ont leurs bons côtés : ne sont-ils pas

Humains, trop humains !

Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..