Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Aug

LE TABLEAU

Publié par Viviane  - Catégories :  #Atelier d'écriture, #Viviane

LE TABLEAU

Le tableau

 

Emile et moi avions projeté de passer un dimanche à la campagne.

Emile convia son ami le peintre, Edouard Manet.

Edouard, amoureux de la nature, accepta volontiers cette sortie champêtre ;

Il arriva accompagnée d’une jeune fille en robe bleue.

-Je vous présente Victorine, mon modèle.

Nous avions choisi un coin de campagne charmant, auprès d’une rivière.

L’herbe verte était tendre et tentante. Des arbres nous ombrageaient.

C’était une belle journée de printemps.

L’air était doux, embaumant le parfum de fleurs sauvages.

Des oiseaux chantaient, des papillons voletaient alentours.

J’avais apporté un déjeuner dans un panier.

Nous nous assîmes.

Emile et Edouard débouchèrent une bouteille de vin rouge et

Entamèrent une discussion à bâtons rompus.

Emile interrogea Edouard sur ses tableaux.

-Quel tableau as-tu envie de peindre actuellement, mon ami ?

-Plutôt que de parler, je vais vous le montrer.

Victorine, mon petit, veux-tu bien m’aider à le mettre en scène ?

Victorine, avec un naturel désarmant, ôta sa robe et ses dessous,

Et reprit sa place sur l’herbe, telle un nu de Titien.

-Et vous, ma chère, n’avez-vous pas envie de vous rafraichir dans la rivière?

-Quelle belle idée, Edouard !

J’enlevai ma robe et gardai mes dessous pour entrer dans l’eau fraîche et limpide.

 

Quelques mois plus tard, Emile et moi visitions le salon des refusés,

En regardant le Tableau de notre ami Manet, nous échangeâmes un clin d’œil complice.

Nous étions sur la toile, immortalisés à jamais !

Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..