Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Apr

ROSA

Publié par Dominique  - Catégories :  #Atelier, #Dominique

 

Par un après-midi comme les autres, où l’astre du jour est au rendez-vous. Nathalie, malgré une légère entorse, trépigne d’impatience d’enfiler sa nouvelle robe.

C’est la Belle Epoque et les femmes, ces élégantes raffolent se faire admirer, les oisives de tous âges….
-Ma chère amie, dis-je lui tenant le bras de toutes mes forces, comme il fait beau, le soleil toujours réchauffe notre amour, ce si long degré de sentiment qui dure, tu te souviens depuis près de cinquante ans.
Te souviens-tu de mes parents qui étaient à l’écoute de mes difficultés scolaires, ma mère trouvant le stratagème pour m’apprendre l’alphabet « avec des animaux ». Mon père, cet homme qui a eu sa période mystique m’enseignait que « les animaux ont une âme ». Comment veux tu que dans une ambiance pareille je ne sombre pas dans les pâturages…
 -Mon unique amie, me répond Nathalie, demain débute le Carnaval, veux tu te rendre ridicule avec les batailles de confettis en habits de sourires..
-Pour l’instant, j’aimerais déguster une glace assise devant le kiosque, regarder ces élégantes déambuler à la recherche de l’âme sœur ou d’un prétendant riche. Sais-tu que je m’interroge sur la commande de Gambart une immense toile bestiaire !!!
-Nathalie renchérie, ma chère peintre préférée, les critiques ne sont pas tendres, tes œuvres sont celles d’un homme, solide, pleines de franchises etc, etc, alors haut les cœurs !!!
 
                                                                     Ô mon aimée
                                                                     La vie avec toi est un rêve
                                                                     Ne nous réveillons pas à l’orée
                                                                     D’une existence fabuleuse qui s’achève.
 
                                                                     Pourquoi tant de noirceur
                                                                     Dans une pensée riche en ouvres
                                                                     Mon cœur se consume lentement
                                                                     Je ne puis faire autrement.
 
                                                                     Faisons nous violence
                                                                     Des pinceaux, des couleurs
                                                                     Nous attendent en silence
                                                                     Nos doigts nous appellent avec ardeur.
 
                                                                     Les femmes au courage littéraire
                                                                     Des vies privées, parfois décriées
                                                                     Porter la femme en haut, vénère
                                                                     Des états d’émancipation mérités.
 
 
Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..