Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

NOURRITURE ET MÉTAMORPHOSE

Publié par Mado  - Catégories :  #atelier, #Mado

Sujet 1 :
Nourriture et métamorphose

Les olives ont un drôle de goût aujourd'hui. C'est un apéro étrange chez cet ami d'un ami. Les invités bavardent à voix basse, comme un bruissement. Parfois, je perçois un léger souffle, une brise qui me fait tourner la tête. Je manque d'air.
Une main brune à la peau rêche comme une écorce me tend à nouveau l'assiette d'olives. Je n'ose refuser, j'en picore encore une. Je sens mon corps se raidir, il me semble que mon visage se fige. Je ne peux plus bouger, mes pieds sont soudés. Lentement, ils prennent racines. Mes jambes deviennent un tronc lisse et droit. Je regarde les autres. Il n'y a plus d'autres, il n'y a que des arbres. Le murmure de leurs feuilles est un langage. J'entends :
Rejoins-nous, nous avons besoin de toi...
Mes mains s'ornent de verdure, je sens sur ma tête mille branches aux cheveux verts.
L'air devient plus pur, je respire et je comprends. Notre mission est claire : transformer le gaz carbonique rejeté par la folie des hommes en oxygène vivifiant pour que faune et humanité continuent d'exister.

NOURRITURE ET MÉTAMORPHOSE

Sujet 2 :

Alchimie

Prendre un peu de persil, une noix de muscade,
Faire bouillir un peu, juste ce qu'il faut,
Puis laisser reposer une bonne décade
De jours, bien sûr, pour gagner le gros lot.

Soulever le couvercle, réciter trois Avé,
Chanter la Madelon en sirotant un verre,
Laisser tranquillement la magie opérer,
De la marmite alors jaillira la lumière.

En un arc-en-ciel fou sur les ailes de vent,
Elle s'en ira fleurir de roses vos misères,
Donnera du soleil à tous les braves gens
Qui, un peu de bonheur, attendent et espèrent.

Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..