Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jun

Pauvreté

Publié par Monique  - Catégories :  #atelier, #Monique

Pauvreté

PAUVRETÉ

Sur les pas dans le désert
De ceux qui vont espérant
Un monde sans faim ni guerre
J'écris ton nom

 

Sur la barque trop chargée
Qui chavire en pleine mer
Sur les cris des hommes noyés
J'écris ton nom

 

Sur la femme avec ses enfants
Que la honte retient d'entrer
Là où l'on donne de quoi manger
J'écris ton nom

 

Sur la main qui porte l'assiette
Où l'on verse la soupe réchauffée
Sur le sourire tout édenté
J'écris ton nom

 

Sur les hommes en files serrées
Pour un travail d'une journée
Sur les soirées harassées
J'écris ton nom

 

Sur l'enfant qui pleure de faim
Dans la décharge à ciel ouvert
Sur sa famille qui n'y peut rien
J'écris ton nom

 

Sur les déchets de l'occident
Qui pourrissent en pleine Afrique
Sur les chiffonniers du malheur
J'écris ton nom

 

Sur la femme derrière les barbelés
Du camp le regard effaré
Sur son destin de réfugiée
J'écris ton nom

 

Sur les abris de fortune
Qui le temps d'une froide nuit
Accueillent le sans-logis
J'écris ton nom

 

Sur le mendiant du métro
Sur sa main tendue vers nos yeux
Sur nos regards indifférents
J'écris ton nom

 

Sur les Roms qu'on cueille au matin
Détruisant tous leurs maigres biens
Sur la haine glacée des voisins
J'écris ton nom

 

Sur l'homme la tête entre les mains
Sans emploi depuis ce matin
Qui désespère du lendemain
J'écris ton nom

 

Sur l'enfant puni par le maître
Qui ne savait pas sa leçon
Parce qu'il n'a même plus de maison
J'écris ton nom

 

Sur l'intermittent du spectacle
Qui n'a pas assez de journées
Pour pouvoir payer son loyer
J'écris ton nom

 

Sur les planches du bidonville
Sur les baraques de guingois
Sur les chiens errant dans la boue
J'écris ton nom

 

Et par le pouvoir d'un mot
Je dénonce l'insoutenable

Pauvreté

 

Je suis née pour te combattre
Pour ne plus jamais te chanter
Pour qu'à jamais tu disparaisses

De nos vies

Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..