Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Mar

Chevalier ou chevalière d'Eon

Publié par Viviane  - Catégories :  #atelier, #Viviane

Chevalier ou chevalière d'Eon

Je suis au soir de ma vie, vieille dame étendue sur mon lit.

Un dernier soupir …et voilà ! Mon âme se détache et s’envole.

Sir Copeland, chirurgien, accompagné de dix-sept témoins est à mes pieds.

-Ah ! La chevalière !

Il me déshabille, pressé et curieux.

-He is a man, I can sea.

Eh oui, j’ai un corps d’homme. Votre curiosité est satisfaite,

Vous allez l’écrire et le faire savoir.

Mais, j’ai déjà écrit mes mémoires, vous pouvez les lire.

Moi, Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont,

dit le « chevalier d'Éon »

Un jour, vêtu en homme, une épée au côté,

Un autre jour, habillée en dame.

On me disait parfois homme, parfois femme,

On m’a dit fou, , puis « hermaphrodite «, c’était plus simple.

J’ai vécu follement, passionnément !

Ma vie fut multiple, une sarabande.

Alexandre Dumas m’eût aimé,

Se serait inspiré de mes aventures

Je fus recruté dans le « Secret du Roi « le cabinet noir de Louis XV,

Et partis en mission à la cour de Russie,

Je fus la « lectrice de la tsarine », lors de mon premier séjour.

Après ma deuxième mission en Russie, le roi de France me donna le brevet

De capitaine des dragons.

Je fus envoyé à Londres, en 62 , je subtilisai des documents compromettants

Et fus décoré de l’ordre royal et militaire de Saint Louis,

Un peu de chantage aidant.

J’eus des différents avec l’ambassadeur de France en Angleterre et révélais des secrets.

Je m’enfuis lors de mon procès, vêtu en femme.

Je fus disgracié et répandis mille rumeurs sur ma féminité.

Les anglais allaient jusqu’à parier sur mon sexe.

En 75, Beaumarchais me vint voir afin d récupérer les documents évoquant l’invasion de l’Angleterre,

IL y eut de longues négociations

Et il fut écrit que j’étais chevalière et devais me vêtir en femme définitivement.

En 77, je revins à la cour en chevalier des dragons, mais Louis XV m’ordonna de

Paraître en femme et je fus donc présenté à la cour en robe à panier et corset.

Je devins la coqueluche de la Cour.

En 93, la guerre me contraint à rester en Angleterre.

Là, je me battis en duel, maintes fois pour garnir mon portefeuille

, mais en robe toujours.

J’avais un corps masculin, c’est vrai.

Mais en moi, j’étais vraiment femme.

J’ai joué de mon ambiguïté, tout au long de mes aventures,

J’ai souffert néanmoins, derrière les apparences,

J’étais femme, une amazone.

Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..