Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Sep

NICE 2100

Publié par Mado  - Catégories :  #atelier, #Mado

La Route de France vers Magnan - 1865 - Jules Defer

La Route de France vers Magnan - 1865 - Jules Defer

Septembre 2100.

Il fait très chaud sur les plages de Nice. Les calottes glaciaires ont fondu, l'eau des mers est montée, les plages de la Baie des Anges ont rétréci. Juste un ruban de galets coincé entre la Prom et la mer.

Les baigneurs barbotent dans l'eau tiède. Hommes et femmes ont abandonné les maillots minuscules d'antan. Le soleil tape trop fort, il vaut mieux se protéger et se rafraîchir sous un tissu humide plutôt que de s'exposer comme dans les années 2000. Les maillots de bain style Belle Époque sont à la mode. Nostalgie d'une... belle époque sans doute...

Les vieilles querelles sur le bikini ou burkini sont oubliées. Aujourd'hui, les religions ont repris leur place dans la vie privée, le calme est revenu.

L'air vibre sous la chaleur. Des bribes de conversation me parviennent... Paraît qu'avant, sur la Prom, il y avait des voitures bruyantes et malodorantes. Heureusement qu'elles ont disparu avec le pétrole !

La Prom est un un jardin de plantes grasses qui borde les rails d'un tram d'un côté et un grand trottoir de l'autre. Rambarde blanche et chaises bleues immuables dans le paysage. Encore quelques palmiers... Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2017, la Prom a gardé ses palaces 1900 mais de grandes tours de verre ont poussé à la place de quelques immeubles.

Au bout de la baie, le Musée de l'Aviation s'est installé à la place de l'aéroport. Les avions n'existent plus, faute de carburant. Les voyages s'effectuent en grands voiliers ou en train.

Septembre 2100 à Nice... C'est ma ville sans l'être vraiment. Je préfère retourner à mon époque avec ses inconvénients...

 

 

Commenter cet article
C
Très réussi, on pense, entre frisson chaud et glacé, aux "visions" d'Huxley ou d'Orwell.<br /> Vivons notre temps en bout de course, avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses imperfections,Carpe Diem!<br /> Cendrine
Répondre

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..