Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

J AI 15 ANS ET JE NE VEUX PAS MOURIR

Publié par Viviane  - Catégories :  #Atelier, #Viviane

J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir

 

Mes parents avaient acheté un appartement dans une résidence à la montagne, à Thorrenc ;

Il semble qu’ils y étaient attachés... Pourquoi, je l’ignore.

Ma grand-mère en parlait parfois comme d’une oasis loin des villes …

L’architecte avait rénové un ancien sanatorium.

Enfants, nous cherchions les recoins cachés dans les  pièces souterraines immenses.

L’architecte y avait entassé ce qui ne l’intéressait pas : des vieux meubles, des rideaux, toute

Sorte d’objets ; il y avait même un piano désaccordé…

Un jour j’aperçus un carton à chapeaux de couleur fuchsia.

J’ouvris le carton : il y avait des vieilles écharpes, un béret gris, et , sous les tissus ,

se cachait un vieux cahier  racorni écrit à l’encre.

Au début, était écrit : Ici commence le journal intime d’Emilie Sara Bergman.

Je feuilletai le cahier délicatement.

L’écriture était tantôt soignée, tantôt griffonnée.

Voici un extrait :

 

Ma sœur Amélie, ma Mélie,  et moi avons été déplacées en catastrophe.

Nous étions à Cannes, chez les Martin depuis 3 mois, ils nous aimaient bien et nous

Commencions à prendre des habitudes, comme si nous étions les nièces de Pierre

Et Adèle pour de vrai.

Il y a une semaine, vers le soir, l’oncle Maurice, qui faisait partie du réseau, a déboulé :

-Vite, les filles ! Il faut partir, un voisin a dû vous dénoncer.

Nous sommes montées dans sa vieille voiture.

La nuit tombait. Les arbres autour de la route semblaient menaçants.

Une nuit d’automne frissonnante.

Maurice roulait et nous, les filles, nous blottissions l’une contre l’autre, serrant les dents.

Je pensai à mes parents, où étaient-ils, les reverrions-nous un jour ?

Devrons-nous fuir encore longtemps, fuir les nazis et les collabos ?

Maurice nous a emmenées à la montagne, dans un sanatorium.

Le docteur qui nous a reçues était gentil, il nous a installées dans une petite chambre.

-Je dirai que vous êtes malades. Evitez de parler aux malades, soyez discrètes…

C’était il y a une semaine.

J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir.

Je voudrai connaitre l’amour, qu’un garçon m’embrasse

Sans se demander si je suis chrétienne.

Je voudrai avoir une vie d’adolescente normale, rire, chanter, danser !

Papa, maman, je voudrai tant que vous me serriez dans les bras !

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..