Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

JUSTE UN FRÉMISSEMENT...

Publié par Mado  - Catégories :  #atelier, #Mado

JUSTE UN FRÉMISSEMENT...

JUSTE UN FRÉMISSEMENT...

Tu verras, tu seras bien ici. Bon, il y a bien la mégère du 5ème qui ronchonne tout le temps, à croire que le sort s'acharne sur elle : si une porte claque, c'est sûr que c'est pendant sa sieste et ça la réveille en sursaut, si le jeune du 4ème écoute de la musique, c'est toujours trop fort, bref, c'est Mme Grognon ! Tout est négatif ! Évite de bavarder avec elle, tout y passe : et les migrants qui nous envahissent, et les anticyclones qui nous détraquent le temps, et les jeunes qui sont tous délinquants, et les jupes trop courtes des filles, et les bus toujours en retard, et les chômeurs tous des feignants, enfin, tu vois le genre, rien ne va plus ma p'tite dame ! Faut toujours qu'elle critique !

En revanche, le jeune du 4ème est tout mignon… Mais lui, c'est Mr. Timide. Quand on lui adresse la parole, il rougit, il bafouille. Pas embêtant pour deux sous. Il aime la musique classique, il en écoute souvent et pas aussi fort que le prétend Mme Grognon. Quelques notes s'échappent parfois par la fenêtre ou sous la porte, toutes légères. C'est même plutôt agréable, je trouve. Il est joli garçon, pourtant je ne l'ai jamais vu en compagnie d'une fille ; je crois que c'est un cœur à prendre… à bon entendeur…

La porte d'en face, c'est ma copine Véro. Une fille adorable, toujours de bonne humeur, serviable. Une amie loyale vraiment. Je te la présenterai ; tu verras, elle est pétillante et chaleureuse.

Au second, c'est la famille Ricoré : papa, maman, fiston, fifille, chienchien. Les gosses sont un peu bruyants parfois, ils se chamaillent, cavalent dans l'appart. Le père pousse une gueulante, le chien aboie, puis tout se calme. Mais ils sont très sympas, courtois ; de bons voisins. Elle, un peu effacée, ne se lie pas beaucoup ; elle reste dans l'ombre de son mari. Je pense qu'elle est surtout débordée avec la petite famille à gérer. Les gosses sont polis, parfois un peu espiègles – attention aux poissons d'avril... Une petite famille bien ordinaire en fait.

Au premier, roucoule un couple d'inséparables ! Les amoureux ! In love de chez in love ! Tellement occupés à se manger des yeux - quand ce n'est pas de la bouche - qu'ils ne te voient même pas quand tu les croises. Tranquilles sinon, en totale autarcie relationnelle, ils n'ont besoin de personne ; seuls au monde… cela dit, il paraît que certaines nuits, les grincements rythmés du matelas traversent les cloisons de tout l'immeuble. Perso, je n'ai jamais rien entendu. C'est encore une médisance de la vieille du 5ème, je parie !

Au rez-de-jardin, hé, hé… Dom Juan ! Enfin, c'est ce qu'il croit. La petite cinquantaine, pas encore vieux mais plus vraiment jeune, il oscille entre les deux, s’agrippe de toutes ses forces aux reliques de sa jeunesse. Drague tout ce qui porte jupons, mains baladeuses, galanterie du genre : je vous ouvre la porte et j'en profite pour poser ma main sur votre dos, de préférence bas du dos, et je la laisse glisser doucement… Si cette situation se présente, fais de l'esquive ! Pas mauvais bougre, mais vraiment trop coureur, tendance bellâtre. Il en devient ridicule. S'il te voit à ton balcon, il va faire d'abord comme s'il ne t'avait pas vue, se mettre torse nu dans son jardin, tailler trois bricoles pour te montrer ses beaux muscles virils ; après il fera semblant de s'apercevoir de ta présence et te balancera un compliment à la con de vieux dragueur. C'est pathétique ! Sans compter que ses arbustes sont tout rabougris à force d'y laisser leurs branches. La drague, pratiquée par ce Dom Juan-là, provoque une hécatombe végétale !

Et puis, tout là-haut, au 6ème pour chapeauter tout ce petit monde, Mr. B. Mr. B est un vieux monsieur de 80 ans adorable, veuf depuis de longues années. Des yeux bleus emplis de bienveillance, un sourire chaleureux sous la moustache blanche ; c'est notre grand-père à tous, il est la mémoire de l'immeuble. Il y habite depuis sa construction, connaît tous les coins et recoins des mansardes, des sous-sols, et toutes les histoires qui ont traversé cet espace. Des vies d'hier, des souvenirs du XXe siècle, toute une époque, quoi ! C'est le référent ici, comme un syndic en version honnête et compréhensive. Si tu as un problème inhérent à l'immeuble, c'est lui qu'il faut consulter. Il t'écoutera toujours avec gentillesse, fera tout ce qu'il peut pour t'aider.

Je crois que j'ai fait le tour. Tu vois, des gens tous différents, plus ou moins agréables, mais personne de vraiment mauvais au fond. J'aime beaucoup cette diversité ; je les aime bien ces personnages qui interfèrent dans mon quotidien, ils me plaisent tels qu'ils sont. Leur histoire croise la mienne, ou plutôt la frôle, provoquant une onde à peine perceptible à la surface de ma vie, un peu comme l'onde gravitationnelle trouble l'espace-temps, juste un frémissement...

Février 2016

Commenter cet article

Archives

À propos

L'atelier démocratique où l'on partage textes et fous-rires..